
Après une édition historique en 2023, le Festival de La Chaise-Dieu reste fidèle à son identité en proposant en 2024 une programmation d’excellence, en accueillant les plus grands artistes et les plus belles formations symphoniques et chorales du moment, tout en recevant de jeunes artistes prometteurs. 33 concerts payants et 39 événements gratuits du 21 au 31 août 2024 dans la Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, tous les styles, les époques et les genres – c’est la promesse du Festival !
L’édition 2024 du Festival commencera par une nouveauté – avec l’interprétation en l’abbatiale Saint-Robert d’un opéra, Didon & Énée, avec Le Poème Harmonique et la jeune mezzo-soprano Adèle Charvet dans le rôle de Didon (22 août).
La grande tradition de musique sacrée du festival restera au cœur de ces 10 jours de festivités avec, en concert prélude, des cantates de jeunesse de Johann Sebastian Bach (Ensemble Correspondances – 21 août) mais aussi les Vêpres de Monteverdi, œuvre majeure du répertoire sacré (Cappella Mediterranea – 27 août) ou encore le Requiem de Mozart (Orchestre national de Metz Grand Est & Choeur de la radio flamande – 28 & 29 août).
Le Festival franchit un nouveau cap en matière de musique sacrée en ayant commandé cette année une œuvre à Thomas Lacôte, qui sera donnée en première mondiale à La Chaise-Dieu et jouée en miroir du Requiem de Fauré, à l’occasion du centenaire de sa disparition (Répons du baptême, Ensemble Aedes & Les Siècles – 23 août).
L’abbatiale Saint-Robert, qui reste le lieu principal des concerts, accueillera de grandes formations symphoniques dans une série de chefs-d ‘œuvres classiques et romantiques : ainsi, l’Ensemble Aedes et l’Orchestre Les Siècles resteront quelques jours en résidence pour plusieurs concerts – le Requiem de Fauré et la création cités auparavant (23 août), mais également pour la Symphonie Titan (24 août) ou encore Daphnis et Chloé, accompagnés du jeune violoniste Daniel Lozakovich (25 août) ; l’Orchestre national de Lyon se produira avec le pianiste Benjamin Grosvenor dans le concerto pour piano et orchestre en la mineur, op. 16 et Peer Gynt de Grieg (29 août) ; l’Orchestre national de Lille donnera enfin à entendre le concerto pour violon et orchestre de Prokofiev avec Nemanja Radulović (30 août) et sera accompagné le lendemain par Romain Descharmes dans la Symphonie Fantastique de Berlioz et le concerto pour piano et orchestre n° 23 de Mozart en conclusion de cette 58e édition du Festival de La Chaise-Dieu.
Le Festival poursuit également son cycle Beethoven inauguré en 2023, en partenariat avec l’Orchestre Consuelo, jeune orchestre fondé par le talentueux violoncelliste et chef Victor Julien-Laferrière (Symphonies no 5, no 6 « Pastorale » et no 8 de Beethoven – 25 et 26 août).
Enfin, Renaud Capuçon sera cette année accompagné par Guillaume Bellom au piano pour un grand récital dans l’abbatiale Saint-Robert (24 août), tandis que Katia et Marielle Labèque poursuivront leur cycle Glass avec l’interprétation de La Belle et la Bête et Orphée (30 août).
À l’auditorium Cziffra ou ailleurs, le Festival de La Chaise-Dieu verra les plus prestigieuses formations de chambres et les jeunes solistes les plus en vogue se produire, que ce soit l’Ensemble Nevermind (23 août à Marlhes, nouveau lieu du Festival), Hyuk Lee au piano (1er prix du concours international Long-Thibaud 2022 – 24 août), le trio Pantoum (25 août), le quatuor Hermès (28 août), le quatuor Modigliani (30 août)…
De nombreuses propositions en accès libre complètent cette programmation : feu d’artifice, auditions d’orgue, conférences, sans oublier le dispositif « Génération Chaise-Dieu » qui a remporté un franc succès l’an passé.
Quatre jeunes ensembles vous proposeront 16 concerts en accès libre, de Saugues au Vernet-Chaméane, de Saint-Just-Malmont à Marsac-en-Livradois – l’occasion de découvrir en musique notre territoire !