Billetterie

Actualités

Après deux éditions marquées par une fréquentation d’exception, le Festival de La Chaise-Dieu continue de proposer une programmation d’excellence, avec les ensembles et artistes les plus renommés de notre époque, sans oublier les jeunes artistes les plus prometteurs, tout au long de cette 59e édition, du 20 au 30 août 2025. Une édition qui s’annonce aussi belle et aussi grandiose que les années précédentes, en attendant le 60e anniversaire du Festival en 2026 !

L’édition 2025 du Festival débutera par une mise en espace et en lumière en l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu d’un opéra, Orfeo de Monteverdi, interprété par Les Épopées sous la direction de Stéphane Fuget (21 août).

La grande tradition de musique sacrée du festival restera au coeur de ces 10 jours de festivités avec, en concert prélude, les Vigiles Nocturnes de Rachmaninov au Puy-en-Velay (La Tempête – 20 août) mais aussi le Messie de Haendel, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, oeuvres interprétées par le Concert Spirituel (22 & 23 août), sans oublier la Messe en si de Bach (Dunedin Consort – 23 août) ou la Grande Messe en ut de Mozart (Le Concert de la Loge – 27 août). OEuvres sacrées non moins connues, Le Banquet Céleste interprétera la Résurrection de Haendel (22 août) tandis que The Van Swietens, pour la première fois présents au Festival, présenteront Les Sept Paroles du Christ en Croix à Ambert (23 août) avant Le Poème Harmonique dans un programme autour du Stabat Mater de Pergolèse (24
août).

L’abbatiale Saint-Robert, qui reste le lieu principal des concerts, accueillera de grandes formations symphoniques dans une série de chefs-d’oeuvres classiques et romantiques. Ainsi le Festival est ravi de recevoir pour la première fois l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Nicholas Carter pour deux concerts exceptionnels – le premier avec Gautier Capuçon pour le concerto pour violoncelle de Dvořák et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, le second pour la Symphonie romantique de Bruckner (29 & 30 août). Le Festival accueillera également l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dans un programme Rachmaninov / Tchaïkovski (30 août), l’Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction de Renaud Capuçon (24 août) ou encore l’Orchestre de l’Opéra de Lyon avec Stéphane Degout dans un grand programme français, de Ravel à Debussy en passant par Chausson (28 août).
Le Festival de La Chaise-Dieu poursuit également son cycle Beethoven inauguré en 2023, en partenariat avec l’Orchestre Consuelo, jeune orchestre fondé par le talentueux violoncelliste et chef Victor Julien-Laferrière (Symphonies n° 3 « Héroïque » et n° 7 de Beethoven – 25 & 26 août).

À l’auditorium Cziffra ou ailleurs, le Festival de La Chaise-Dieu verra les plus prestigieuses formations de chambres et les solistes les plus en vogue se produire. Que ce soit le Trio Chausson le 22 août pour un spectacle jeune public intitulé « Croches-pattes » ou le 23 août pour un programme autour de Fanny et Félix Mendelssohn en compagnie de Boris Blanco, Violaine Despeyroux et Romain Descharmes, Justin Taylor au clavecin (24 août), l’Ensemble Théodora (24 août), Bohdan Luts au violon (1er prix du concours international Long-Thibaud 2023 – 25 août), Théo Fouchenneret au piano (26 août), le Trio Arnold (26 août), le Quatuor Agate (27 août) ou encore l’ensemble la Néreïde (29 août).

De nombreuses propositions en accès libre complètent cette programmation : feu d’artifice, auditions d’orgue, discussions musicales, sans oublier le dispositif « Génération Chaise-Dieu » qui remporte un grand succès depuis deux ans maintenant. Quatre jeunes ensembles vous proposeront 15 concerts en accès libre – l’occasion de découvrir en musique notre territoire !