
Du 14 au 20 novembre 2022, Thibaut Garcia et Antoine Morinière seront en résidence à La Chaise-Dieu, pour un travail de transcription des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach à deux guitares. La semaine se clôturera par un concert donné à l’auditorium Cziffra, le dimanche 20 novembre à 16 h 30.
Lancés en octobre 2016 dans la dynamique de son 50e anniversaire, les « Rendez-vous en Saisons » deviennent cette année « Le Festival en Saison » avec une programmation de Boris Blanco, nouveau directeur général du Festival de La Chaise-Dieu arrivé en mars dernier.
Après une journée de formation à la direction de chœur organisée le 7 novembre dernier en partenariat avec le chœur Spirito – Centre national d’Art Vocal sous la direction de Nicole Corti, le Festival consacre cette première résidence à la guitare, en invitant Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Antoine Morinière est, à 24 ans, l’un des très rares guitaristes dans le monde à être lauréat d’autant de concours internationaux.
Thibaut Garcia a, lui, remporté en 2019 (à nouveau nominé en 2021) la Victoire de la révélation « soliste instrumental » des Victoires de la Musique Classique. En duo, Antoine Morinière et Thibaut Garcia n’hésitent pas à explorer l’art de la transcription aux confins de l’imaginable, présentant notamment une création originale à la guitare d’après les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach. Ils nous offrent ainsi l’essence même de la musique.
Organisée avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et du Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, cette résidence musicale conjuguera des actions de médiation en direction de différents publics. Sont ainsi prévus :
- Le mercredi 16 novembre après-midi aux Ateliers des Arts du Puy-en-Velay : des masterclass destinées aux élèves guitaristes de 3e cycle et DEM du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Puy-en-Velay et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne ;
- Le jeudi 17 novembre après-midi à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu : l’accueil d’élèves de 3e et lycéens de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme pour un temps d’échange et d’écoute, centré sur la découverte de la transcription et des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach ;
- Le dimanche 20 novembre à 16 h 30 à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu : un concert de fin de résidence restituant le travail de transcription des Variations Goldberg effectué tout au long de la semaine.
Le Festival de La Chaise-Dieu est soutenu par l’État-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. La Fondation d’Entreprise Omerin est son mécène « clef de voûte ». Organisée en partenariat avec le Syndicat mixte du Projet Chaise-Dieu, cette session bénéficie du soutien spécifique de l’État-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Haute-Loire.