
Après une résidence centrée sur la création contemporaine avec l’ensemble NEXT du Conservatoire de Paris accueilli en novembre, le « Festival en Saison » revient à ses fondamentaux en recevant le quatuor MAGENTA pour clôturer en beauté cette année 2023.
Du 17 au 22 décembre 2023, le quatuor Magenta sera en résidence à La Chaise-Dieu, pour un temps de travail autour de Beethoven & Janáček. Cette résidence débutera par un concert le dimanche 17 décembre à 16h30 à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu et se clôturera le vendredi 22 décembre à 20h30 par un concert au Moulin de Nouara à Ambert.
Organisée avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et du Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, cette résidence musicale conjuguera des actions de médiation en direction de différents publics. Sont ainsi prévus :
- Le dimanche 17 décembre à 16h30 à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu : un concert d’inauguration de la résidence. Programme du concert : L.V. BEETHOVEN, Quatuor n°11 op.95 « Serioso » & L. JANÁČEK, Quatuor n°2 « Lettres intimes » ;
- Le lundi 18 décembre après-midi à l’auditorium Cziffra de La
Chaise-Dieu : l’accueil des élèves de l’internat d’excellence CasaDièse du collège Henri Pourrat de La Chaise-Dieu pour un temps d’échange et d’écoute ; - Le vendredi 22 décembre à 20h30 au Moulin de Nouara à Ambert : un concert de fin de résidence. Programme du concert : L.V. BEETHOVEN, Quatuor n°11 op.95 « Serioso » & L. JANÁČEK, Quatuor n°2 « Lettres intimes ».
Ida Derbesse (violon), Elena Watson-Perry (violon), Claire Pass-Lanneau (alto) & Fiona Robson (violoncelle) créent en 2021 le quatuor Magenta. Le quatuor est artiste résident à ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre, et résident junior à la Fondation Singer-Polignac. Lauréates du concours de la Fnapec 2023 où elles remportent la distinction de l’académie des Beaux-Arts, ses musiciennes reçoivent également un 3ème prix au Concours Zukunftsklang Stuttgart 2022 et sont finalistes du 8ème Concours Joseph Haydn à Vienne. Le quatuor reçoit le soutien de la Fondation Culture et Musique abritée par la Fondation de France et celui de l’ADAMI.