Billetterie

Notre histoire

Chaque fin d’été depuis 1966, le Festival de La Chaise-Dieu réunit des milliers de mélomanes et d’artistes de renommée internationale au cœur des hauts plateaux de la Haute-Loire – le « midi de l’Auvergne », autour de ce petit village où rayonne le majestueux vaisseau gothique de l’Abbatiale Saint-Robert. Un patrimoine exceptionnel chargé de spiritualité, une acoustique étonnante, une programmation haut de gamme, une ambiance chaleureuse : tout concourt à offrir aux festivaliers des moments d’exception.

Georges Cziffra (1921-1994), célèbre pianiste hongrois, est à l’initiative d’un festival à La Chaise-Dieu, après avoir découvert l’abbatiale et son orgue, alors en ruine, lors d’un séjour privé chez le docteur Georges Mazoyer et son épouse Suzanne. Sur proposition des époux Mazoyer, le maître Cziffra accepta de donner quelques concerts à La Chaise-Dieu et de reverser les cachets perçus à la reconstruction de l’orgue. Accompagné de son fils, György Cziffra (1942-1981), chef d’orchestre, il donna plusieurs récitals et concerts à partir de 1966.

L’arrivée en 1976 de Guy Ramona, et la constitution par plusieurs mélomanes d’une association pour poursuivre le Festival permet de donner un nouvel élan à la manifestation. Le nombre de concerts progresse régulièrement pour se stabiliser autour de 35 en l’Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, mais aussi dans d’autres lieux patrimoniaux de la région : les églises du Puy-en-Velay et son théâtre à l’italienne, l’église Saint-Jean d’Ambert, la basilique Saint-Julien de Brioude, l’église Saint-Georges de Saint-Paulienl’église Saint-Gilles de Chamalières-sur-Loire.

Guy Ramona dirigea le festival pendant 27 ans et lui donna son caractère définitif, n’hésitant pas à y présenter, parmi les premiers dans la réhabilitation du répertoire baroque, des œuvres contemporaines dirigées ou en présence de leurs compositeurs.

En 2003, Jean-Michel Mathé prend la suite de Guy Ramona, qui reste néanmoins présent dans l’organisation du festival en devenant président de l’association gestionnaire jusqu’en 2009 où Jacques Barrot lui succède. Il en est actuellement, avec son épouse, le président d’honneur.

Depuis 2010 le Festival investit également l’Auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu, bâtiment inauguré lors de la 44e édition. Première étape du grand projet de rénovation des bâtiments conventuels de l’abbaye, l’auditorium Cziffra est idéal pour les récitals et la musique de chambre, et permet de proposer une programmation différente et plus intime (200 places) aux festivaliers.

Julien Caron, directeur général de 2012 à 2022, a permis la création d’un volet d’activités hors période estivale, à travers l’accueil d’ensembles en résidence tout au long de l’année à La Chaise-Dieu. Les nombreuses sessions organisées depuis 2016 ont ainsi ouvert l’activité du festival à d’autres genres et esthétiques musicales, tout en devenant le support principal des projets d’éducation artistique et culturelle et de formation professionnelle.

Durant ces 10 années de direction, le festival a également offert une place de plus en plus importante aux répertoires des XXe (R. Strauss, Messiaen…) et XXIe siècles, à travers des compagnonnages forts avec plusieurs compositeurs (Philippe HERSANT, Michaël LEVINAS, Édith CANAT DE CHIZY…), tout en s’ouvrant à un dialogue renforcé avec d’autres disciplines artistiques comme la poésie, la danse ou encore la peinture.

Depuis le 7 mars 2022, Boris Blanco est le directeur général du Festival de La Chaise-Dieu.